L’ULIS est une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire. Ce dispositif accueille des élèves en situation de handicap notifiés ULIS par la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap. (MDPH). C’est un dispositif collectif qui fait partie intégrante de l’établissement.
Les élèves sont inscrits en lycée professionnel et préparent un diplôme professionnel (CAP ou Bac professionnel). Ils sont scolarisés à plein temps dans leur classe de référence avec des adaptations définies en début d’année et réajustées tout au long de leur scolarité. Le dispositif vient en appui de leur scolarisation sur des temps en dehors de leur emploi du temps.
L’ULIS propose aux élèves une pédagogique adaptée aux besoins particuliers de chaque élève. Des aménagements sont mis en place en relation avec le projet personnalisé de scolarisation (PPS) rédigé en début d’année. Les élèves peuvent ainsi poursuivre une scolarité dans les meilleures conditions.
Réfléchies en fonction des besoins de l’élève, les adaptations peuvent être multiples : mise en place d’un matériel adapté, d’aménagements au sein des enseignements, d’un accompagnement personnalisé…
Si la notification le précise, les élèves peuvent être accompagnés par un AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap)
Les élèves
Les élèves concernés par le dispositif ULIS sont des élèves en situation de handicap notifiés « ULIS lycée » par la MDPH. Ils sont scolarisés à plein temps dans les différentes classes de CAP ou de Bac professionnel. Ils sont au nombre de 36 pour l’année scolaire 2022-2023.
Sur des temps particuliers, ils sont accueillis dans le dispositif afin de retravailler des notions vues en classe, pour la recherche de stage, pour favoriser la communication…
Les différences entre l’ULIS collège et l’ULIS lycée
Les objectifs de l’ULIS
Le rôle du coordinateur Ulis
Les AESH
Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap
Seuls les élèves qui sont notifiés d’un accompagnement peuvent avoir un AESH. La durée de l’accompagnement est évaluée en fonction des besoins de l’élève. Un AESH peut accompagner plusieurs élèves au sein d’une même classe.
L’AESH a pour rôle :
L’AESH est en lien avec le coordinateur Ulis afin de permettre un suivi cohérent.
L’organisation des enseignements au sein du lycée Pierre de Coubertin
Le lycée comporte 2 sites :
- le site principal sur lequel se trouve la demi-pension. Les enseignements généraux ou certains enseignements professionnels (CAP Electricien) y sont dispensés.
- le site des Fauvettes : lieu dans lequel les enseignements professionnels sont suivis. (PSR, ATMFC, APH, MMV, HPS)
Attention, une navette relie les 2 sites d’enseignements. La navette part le matin à 8h05 pour acheminer les élèves vers les Fauvettes. A 12h, les élèves sont ramenés en navette pour la restauration au lycée Coubertin. A 13h, une navette ramène les élèves qui ont cours aux Fauvettes. A 17H30, la dernière navette ramène les élèves sur le site principal. Cette navette est gratuite, un assistant d’éducation est toujours présent afin d’assurer la surveillance.
|
|