Cette filière technologique permet une large poursuite d'étude dans divers domaines de l’ingénierie, de l'industrie et du développement durable. Le développement durable n'est pas içi un simple effet de mode mais il représente la nécessité de prendre en compte de façon concrète une production industrielle viable, respectueuse des impératifs sociaux, économiques et environnementaux.
La série STI2D propose une classe de première unique avec une partie de tronc commun à l'ensemble des premières technologiques :
> Français 3 h
> Histoire-Géographie 1,5 h
> Langues Vivantes A et B (Anglais et Allemand ou Espagnol) 4 h (dont 1 h d'Enseignement Technologique en Langue Vivante A)
> Education Physique et Sportive 2 h
> Mathématiques 3 h
> Enseignement Moral et Civique 0,5 h
> Soit un total de 14 h hebdomadaires
Auquel s'ajoutent 3 enseignements de spécialité liés à la série STI2D, qui constituent une première étape vers une spécialisation plus poussée du bac, qui interviendra en terminale, en vue d'une poursuite d'études supérieures :
> Innovation Technologique 3 h
> Ingénierie et Développement durable 9 h
> Physique-Chimie et Mathématiques 6 h
> Soit 18 h hebdomadaires
Qui se poursuit avec une classe de terminale composée également d'un tronc commun :
> Philosophie 2 h
> Histoire-Géographie 1,5 h
> Langues Vivantes A et B (Anglais et Allemand ou Espagnol) 4 h (dont 1 h d'Enseignement Technologique en Langue Vivante A)
> Education Physique et Sportive 2 h
> Mathématiques 3 h
> Enseignement Moral et Civique 0,5 h
> Soit un total de 13 h hebdomadaires
Auquel s'ajoutent 2 enseignements de spécialité liés à la série STI2D :
> Ingénierie, Innovation et Développement Durable avec 1 enseignement spécifique à choisir parmi : Innovation Technologique et Eco-conception, Systèmes d'Information et Numérique, ou Energie et Environnement (voir plus bas, l'enseignement spécifique Architecture et Construction n'est pas proposé au Lycée Coubertin) 12 h
> Physique-chimie et Mathématiques 6 h
> Soit 18 h hebdomadaires
En première comme en Terminale, les options facultatives suivantes demeurent (une au choix pour 3 h hebdomadaires) :
> Arts - Cinéma-Audiovisuel
> Education Physique et Sportive Optionnelle (Athlétisme ou Natation)
Autour de l'Ingénierie, Innovation et Développement Durable, gravitent 4 enseignements spécifiques s'appuyant sur les domaines découverts et étudiés dans le tronc commun.
> AC : Architecture et Construction qui n'est pas proposé au Lycée Coubertin
Au lycée Pierre de COUBERTIN, les élèves ont le choix entre les 3 enseignements spécifiques suivants : EE, SIN et ITEC.
> ITEC : Innovation Technologique et Eco-Conception La spécialité explore l'étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l'analyse, l’éco-conception et l'intégration dans son environnement d'un système dans une démarche de développement durable,
> SIN : Systèmes d'information et Numérique La spécialité explore l'acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de d'information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l'interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d'acquisition et de diffusion de l'information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l'optimisation de leur cycle de vie.
> EE : Energie et environnement : La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l'énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l'efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l'environnement et l'optimisation du cycle de vie.
Par rapport au bac général, le bac STI2D propose une approche concrète et active qui s'appuie sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l'enseignement supérieur
L'enseignement spécifique (SIN, ITEC ou EE) est important en classe de terminale sans pour autant en faire une spécialité professionnelle.
1 heure par semaine d'enseignement technologique en langue étrangère dispensée par 2 enseignants (1 enseignant de langue et 1 enseignant de technologie).
La filière STI2D propose aux élèves des activités concrètes sous forme :
> D'étude de cas, de mesures sur des systèmes réels ou distants.
> D'analyse du comportement en utilisant des outils de simulation.
> De réalisation de projets en équipe.
> De présentation (communication) et notamment en langue étrangère.
Les filières courtes (BAC STI2D + 2 ou 3)
> BTS : Électrotechnique, Maintenance Industrielle, Informatique et réseaux pour l'industrie et les services, Technico-commercial, Conception et industrialisation en Microtechniques, Conception de Produits Industriels, Mécanique et automatismes industriels,
> DUT : Génie électrique et informatique industrielle, Génie des télécommunications et réseaux, informatique, Génie Mécanique et productique, Organisation et Gestion de la Production,
> LICENCE PROFESSIONNELLE : Une année supplémentaire après un BTS ou un DUT.
Les filières longues (BAC STI2D + 5)
> CPGE Technologie et Sciences de l'ingénieur (TSI) réservée aux bacheliers STI2D suivie de 3 ans en école d'ingénieurs.
> LES ÉCOLES D'INGÉNIEURS avec préparation intégrée.
> L'UNIVERSITÉ (Licence, Master, Doctorat) Mathématiques et informatique, Sciences pour l'ingénieur...
Technicien supérieur ou ingénieur dans les secteurs industriels (Mécanique, Electrotechnique, Electronique, Informatique ...) et du développement durable.
Une part du baccalauréat est désormais accordée au contrôle continu (40 % des points du baccalauréat), ce qui découpe l'évaluation en trois parties :
• 10 % des points pour les 3 bulletins de premières et les 3 bulletins de Terminale (sur l'ensemble des matières, Tronc commun, Spécialités et Options).
• 30 % des points pour les matières suivantes évaluées lors de 3 séquences d'Epreuves Communes (deux en première et une en terminale) :
> Histoire-Géographie (Tronc commun) 5 %
> Langue Vivante A (Tronc commun) 5 %
> Langue Vivante B (Tronc commun) 5 %
> Education Physique et Sportive (Tronc commun évalué en Contrôle en Cours de Formation en Terminale uniquement) 5 %
> Mathématiques (Tronc commun) 5 %
> Innovation Technologique (Evaluée une seule fois en fin première uniquement) 5 %
• 60 % des points pour les épreuves ponctuelles :
> Français écrit 5 %
> Français oral 5 %
> Philosophie 4 %
> Epreuve orale Terminale 14 %(Grand Oral sur un projet préparé en terminale et prenant appuie sur l'enseignement spécifique)
> Physique-Chimie et Mathématiques 16 %
> Ingénierie, Innovation et Développement Durable 16 %