> Préparation de 2 ans aux concours d'entrée dans les grandes écoles d'ingénieurs
> Des places réservées aux concours chaque année pour les étudiants de la filière
> Formation gratuite, conçue pour la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur
> Internat avec un espace réservé aux étudiants
Le programme de la classe préparatoire Physique, Technologie, et Sciences Industrielles (PTSI) est exigeant pour permettre aux étudiants d'avoir les méthodes et outils pour comprendre et modéliser les systèmes pluritechnologiques qui nous entourent.
Les sciences fondamentales (mathématiques, physique-chimie) et les sciences industrielles de l'ingénieur sont les deux piliers de la formation.
> Les mathématiques traitent de la géométrie, de l'algèbre linéaire, de l'analyse (suites, séries, intégrales) et de probabilités discrètes.
> En sciences physiques, sont traités électromagnétisme, optique, mécanique, thermodynamique.
> Les sciences industrielles de l’ingénieur permettent aux élèves d'acquérir les méthodes pour comprendre et analyser les systèmes d'aujourd'hui et de demain. Le programme aborde des domaines variés : étude des systèmes, automatique, électrotechnique, mécanique, conception. Sur l'image vous voyez notre laboratoire de sciences de l'ingénieur.
La formation scientifique comprend également de l'informatique et des TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés). Français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.
Le programme de la filière PTSI-PT a une approche plus concrète des problématiques de l'ingénieur que les autres filières. Les enseignements sont centrés autour de travaux pratiques. L'apprentissage est efficace et les élèves comprennent vite l'utilité des outils théoriques.
A l’écoute des élèves, les méthodes pédagogiques employées valorisent les acquis précédents et offrent une chance de réussite à chacun dans une atmosphère conviviale de travail, loin d'un élitisme démotivant.
Matière | Horaire hebdomadaire |
Mathématiques | 9,5 h |
Physique | 6 h (cours/TD) + 2 h (TP) |
Sciences de l’Ingénieur | 8 h (cours/TD) + 2,5 h (TP) |
Lettres | 2 h |
Langue vivante | 2 h |
Informatique | 2 h |
TIPE | 2 h |
EPS | 2 h |
Horaires hebdomadaires en première année (PTSI)
L'effectif restreint (une trentaine d'étudiants au maximum) permet d'offrir un niveau d'encadrement exceptionnel.
Chaque étudiant peut mesurer sa progression à travers des devoirs surveillés hebdomadaires ainsi que des interrogations orales, où trois étudiants bénéficient moment pédagogique privilégié avec un enseignant pour résoudre un problème posé pendant une heure.
Il existe plusieurs types de CPGE permettant à un étudiant de bac général d'accéder à une école d'ingénieur :
La voie PTSI-PT pre?pare aux me?mes e?coles d’inge?nieurs que les autres pre?pas scientifiques. C’est la filie?re la plus e?quilibre?e dans les matie?res scientifiques (Maths, Physique et Sciences de l’inge?nieur) et la plus pratique (4,5h de travaux pratiques de Physique/Sciences de l’Inge?nieur par semaine).
Le taux de re?ussite de cette filie?re est le meilleur compare? aux autres filie?res (79 places pour 100 candidats).
De nombreuses e?coles recrutent de plus sur dossier (UT, INSA, Formations par alternance, ...). La deuxie?me anne?e peut e?tre redouble?e en cas d’e?chec.
>>> Témoignages d'anciens étudiants
Mathys :
« J'ai choisi d'opter pour une classe pre?paratoire en PTSI car elle m'offre une large possibilite? d'e?tude apre?s ces deux anne?es qui m'aideront a? savoir vers quel secteur en inge?nierie je souhaite me diriger.
Aux portes ouvertes j'ai pu dialoguer avec les professeurs et me faire une ve?ritable ide?e de ce qui m'attendait. La classe de PTSI du lyce?e P. de Coubertin posse?de un faible effectif ce qui est selon moi un avantage parce que je ne me voyais pas a? Paris dans une classe de plus de 40 e?le?ves. Gra?ce a? ce faible effectif le lien entre chacun est plus fort et tout le monde s'entraide.
J’avais peur de la charge de travail, mais en arrivant je me suis rendu compte qu'il suffisait de trouver son rythme et sa technique de travail et d'apprentissage. Gra?ce au faible effectif les profs peuvent aider si on a des difficulte?s et nous aider a? trouver une technique de travail qui nous convienne. Je pense que chacun a sa me?thode de travail et chacun aborde la pre?pa diffe?remment. »
Nicolas :
« J’ai tente? la pre?pa car je souhaitais inte?grer une e?cole d’inge?nieur et c’e?tait la voie qui me paraissait la plus su?re. Le lyce?e Coubertin m’a plu car j’ai pu obtenir une place en internat et qu’il m’a semble? diffe?rent en termes d’ambiance par rapport aux pre?pas parisiennes.
La pre?pa n’est plus ce que c’e?tait auparavant. Pour ma part c’e?tait une tre?s bonne expe?rience qui m’a permis de savoir travailler en autonomie, d’apprendre a? me canaliser et a? ge?rer mon effort (travailler me?me lorsque l’envie n’est pas la?, savoir aussi arre?ter de travailler assez to?t le soir pour me reposer) »
>>> Résultats
Tous les e?le?ves entrent en e?cole d'inge?nieur a? l'issue de leurs anne?es de pre?pa (Arts et me?tiers Paristech, ENS, INSA, Re?seau Polytech, UTC/UTBM, ...).
>>> Admission
L’admission se fait sur dossier, a? partir des re?sultats de premie?re et terminale. Pour candidater, il faut s'inscrire sur le site Parcoursup.
La CPGE PTSI du lyce?e Pierre de Coubertin (Meaux) dispose d'un internat ouvert la semaine. Un e?tage est re?serve? aux e?tudiants post-bac (CPGE et BTS). Le cou?t est d'environ 1500 euros, re?glable en plusieurs fois.
Une forte motivation et la volonte? de fournir un travail re?gulier dans la dure?e sont des atouts pour re?ussir en pre?pa, et apre?s !