La liste n'est pas exhaustive.
Le titulaire de ce diplôme contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s'adapte à l'évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l'analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en oeuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l'impact sur l'environnement. Il contribue à la mise en oeuvre de la démarche qualité de l'entreprise. Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants ...). Il appréhende l'entreprise et son environnement. Il coordonne, après expérience, une activité en équipe.
Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s'exercer dans les secteurs : des réseaux ; des infrastructures ; des quartiers, des zones d'activité ; des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ; de l'industrie ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.
Environ 35 heures par semaine réparties à parts égales entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel
Enseignement professionnel : Étude, Organisation, Réalisation, Mise en service, Maintenance, Relation client.
Enseignement général : Français, Histoire Géographie, Langue vivante (anglais) Mathématiques, Sciences physiques, Arts appliqués Éducation Physique et Sportive, Prévention Santé, Environnement Économie Gestion
Une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 22 semaines sur les 3 années de formation est incluse dans la scolarité.
Cette PFMP, sert à l’acquisition des compétences et a pour objectif de permettre à l’élève :
Cette formation en entreprise est évaluée et 1 compte pour l’examen.
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS (exemple BTS Électrotechnique voir BTS CRS A). Une spécialisation est possible en Mention Complémentaire ou Formation Complémentaire d’initiative Locale.